Nouveau en ligne: règlement d'examen, directives et descriptions de modules (catégorie «Spécialiste des marchés publics BF») / Rapport intermédiaire mai 2019, catégorie «Projet»)

Spécialiste des marchés publics avec brevet fédéral

Idée et projet

En 2014, la Conférence des achats de la Confédération (CA) a décidé de professionnaliser le domaine des marchés publics et d'exiger que les personnes impliquées disposent des connaissances nécessaires. À cette fin, elle entend instaurer un diplôme fédéral en collaboration avec les organisations concernées. Outre la Confédération, d'autres collectivités publiques comme les cantons, les villes et les communes ainsi que certaines organisations privées ou de droit public sont également concernés par les marchés publics ou soumis à la loi fédérale pertinente (LMP). C'est pourquoi les services d'achat centraux de la Confédération, les cantons et les communes ainsi que diverses organisations publiques ou de droit public et des associations se sont réunis pour donner une impulsion au projet.


Les marchés publics représentent un enjeu annuel de plusieurs milliards de francs. Cet argent doit d'abord être produit par l'économie, d'où la nécessité de l'utiliser avec minutie et à bon escient.